Homme de 30 ans, avec douleurs intermittentes au niveau des loges rénales depuis 3 ans, sans hématurie mais avec fièvre depuis 1 semaine.
Quel est votre diagnostic et votre conduite?
Il s’agit d’une dysplasie fibromusculaire atypique, avec anévrysmes et dissections, impliquant les 2 artères rénales mais de façon plus marquée à gauche qu’à droite. Également, il y a atteinte de l’artère hépatique droite, qui est replacée sur l’artère mésentérique supérieure, ce qui est un variable anatomique fréquente. Il y a aussi atteinte de l’artère hépatique gauche. Sur cette angiographie, il n’y a pas de sténose sévère pouvant être amenable à une angioplastie avec mise en place d’une endoprothèse (« stent »).
Par contre, il y a des anévrysmes, en particulier celui rénal gauche, qui méritent d’être suivis et traités s’ils progressent (traitement par approche chirurgicale ou par endoprothèse couverte). Lors du suivi, si le patient développe des sténoses rénales significatives, qui peuvent être traitées par voie endovasculaire, le patient devrait être traité par angioplastie avec mise en place probable d’une endoprothèse.