Il s’agit d’un homme de 69 ans avec antécédent de thrombose veineuse profonde suite à une chirurgie abdominale en 1981. Cet homme a travaillé comme professeur toute sa vie. Il a participé à de nombreux concours d`homme fort; il pèse 300 livres, mesure 7 pieds et chausse des souliers de pointure 17. Il porte régulièrement ses bas élastiques.
Alors qu’il travaillait dans son établi, il se cogne le tibia et se fait une petite plaie. Au cours des mois suivants, la plaie progresse malgré l’essai de toutes sortes de pansements. Nous le voyons le 22 septembre avec cet ulcère qui ne guérit pas depuis 10 mois . La plaie coule beaucoup et le site est très douloureux.
À l`examen physique, on observe un ulcère peu profond et serpigineux, un peu de fibrine et beaucoup de tissu nécrotique. La plaie mesure 17.7 cm2. On note une colonisation critique sans évidence d`infection. On retrouve de la dermatosclérose chronique et une jambe qui a la forme d’une bouteille de champagne (figure 2).
Les pouls périphériques sont bien palpables et les index tibio-huméraux sont normaux. Un examen fonctionnel du système veineux indique une incompétence de la grande veine saphène, mais une bonne compétence du système veineux profond. On identifie aussi plusieurs perforantes incompétentes.
Après un bon débridement, nous appliquons de l`argent nanocrystallin et un pansement avec compression à quatre couches assurant de 30 à 40 mmHg. Nous prescrivons le changement de ce pansement trois fois par semaine pour les deux premières semaines. Ceci permet une diminution de l’oedème et à chaque changement de pansement, l’irrigation au salin procure un débridement mécanique. L’utilisation de l’argent nanocrystallin retarde l’apparition de biofilm permettant ainsi une guérison plus rapide.
Trois semaines après le début de la compression ( figure 3 ), on constate une diminution de l’oedème, de la douleur et de la colonisation bactérienne.
À la visite du 3 novembre, nous mesurons sa jambe pour un bas élastique de 30-40 mmHg. Lorsque la guérison est presque complète (figure 4 ), nous appliquons le bas avec un pansement mousse pour assurer une légère absorption et une protection. Le patient continue avec son bas elastique 24 heures par jour avec changement du pansement mousse 3 fois par semaine. Une fois la guérison complétée, il utilise uniquement son bas élastique et ce de jour seulement. Nous lui recommendons de prendre sa douche le soir et d’utiliser une crème hydratante avant le coucher. Au matin, il doit mettre ses bas avant de se lever du lit. Cette routine simple empêche la jambe d’enfler, rend la pose du bas plus facile et permet d’éviter les traumatismes cutanés.
En décembre, la plaie a guéri complètement et ne récidivera plus.
Dans le cas présent, il n`y a pas indication de chirurgie. Par contre, chez un platient qui récidive fréquemment malgré le port du bas compressif, l’étude ESCHAR a démontré qu’en présence d’ un système profond compétent, l’exérèse de la grande veine saphène incompétente diminue les récidives.
Références
- Gloviczki P, Comerota AJ, Dalsing MC, Eklof BG, Gillespie DL, Gloviczki ML, et al. The care of patients with varicose veins and associated chronic venous diseases: clinical practice guidelines of the Society for Vascular Surgery and the American Venous Forum. Journal of vascular surgery : official publication, the Society for Vascular Surgery [and] International Society for Cardiovascular Surgery, North American Chapter [Internet]. 2011 May [cited 2011 Sep 3];53(5 Suppl):2S-48S. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21536172
- Murad MH, Coto-Yglesias F, Zumaeta-Garcia M, Elamin MB, Duggirala MK, Erwin PJ, et al. A systematic review and meta-analysis of the treatments of varicose veins. Journal of vascular surgery : official publication, the Society for Vascular Surgery [and] International Society for Cardiovascular Surgery, North American Chapter [Internet]. 2011 May [cited 2011 Aug 12];53(5 Suppl):49S-65S. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21536173