Accreditation
Une attestation de participation pourra être offerte.
Objectifs
- Déterminer qui dépister, quand le faire et comment appliquer les outils de dépistage de manière appropriée.
- Poser un diagnostic initial et initier les premières étapes de prise en charge, incluant l’éducation du patient et le traitement de première intention recommandé pour ses bénéfices multiples.
- Assurer le suivi clinique et orienter le patient vers les spécialistes appropriés, en respectant les attentes de qualité liées à la coordination et à la transmission d’informations.
Direction scientifique
Drs Gilles Côté, Carl Fournier, Christine Lapointe, André Roussin, Nadine Roy et Michel Vallée
Gestion de l’organisation
Drs Michel Vallée, André Roussin et madame Audrey Navarre
Frais d’inscription
Les tarifs indiqués sont sans les taxes de vente.
Programme
- Décrire l’impact rénal des inhibiteurs du SGLT-2 et de l’antagonisme du récepteur minéralocorticoïde.
- Discuter des résultats rénaux de l’utilisation des agonistes du récepteur du GLP-1.
- Employer judicieusement les molécules de dernière génération en traitement et en prévention de la néphropathie diabétique.
- Contourner l’inertie thérapeutique en adoptant une approche proactive fondée sur les données cliniques et les recommandations actuelles.
- Identifier les patients à risque à l’aide de la clairance rénale et de la protéinurie comme marqueurs clés de la fonction rénale.
- Établir le bilan initial complet d’un patient atteint de néphropathie, en intégrant les examens pertinents et les éléments cliniques essentiels à la prise en charge.
- Surveiller les paramètres cliniques et biologiques pertinents dans le cadre de la néphropathie rénale chronique, en tenant compte de l’évolution de la maladie.
- Établir un plan de suivi individualisé selon le stade de la pathologie et la vitesse de dégradation de la fonction rénale.
- Déterminer le moment opportun pour référer le patient en spécialité, en fonction des critères cliniques et des recommandations de pratique.
- Identifier les zones de controverses.
- Optimiser l’approche diagnostique et thérapeutique dans une dynamique interdisciplinaire et selon le contexte clinique particulier.
- Reconnaître rapidement les complications potentielles et proposer des solutions pour la prise en charge.
Panel d’experts :
Dr Yves Robitaille, interniste, Centre de Médecine Métabolique et CISSS de Lanaudière
Dre Lydia Benhocine, néphrologue, CISSS Lanaudière
Dr Michel Vallée, néphrologie, HMR
À partir des cas cliniques concrets, les experts parleront de la prise en charge de la maladie rénale chronique et répondront aux questions de l’auditoire au cas par cas.
Établissements participants
Au moment de votre inscription, sur le formulaire, vous pourrez choisir de participer en Zoom ou en présence dans les établissements ayant réservé une salle à ce jour :
- En Zoom uniquement
- Institut de cardiologie de Montréal, Auditorium
Si vous souhaitez que votre établissement réserve une salle afin d’assister à cet événement, n’hésitez pas à communiquer avec Karine Charbonneau.
Liens utiles
Partenaires
La tenue de cette journée d’enseignement est rendue possible grâce à l’obtention de subventions sans restriction à la formation professionnelle continue offerte par Bayer et Boehringer Ingelheim.
