Il s’agit d’un patient de 74 ans qui subit une investigation pour anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) de 6.1 cm. Voir artériographie (Figures 1 – 2).
Quel est votre diagnostic ?
Il s’agit d’un AAA avec rein en fer à cheval (réf. angioscan 3D Figures 3 et 4 gracieusetés du docteur Martin Francoeur de l’hôpital Charles Lemoyne).
Un rein en fer à cheval est une anomalie que l’on retrouve chez 0.25 % de la population. Deux fois plus fréquentes chez l’homme que chez la femme il s’agit d’une fusion des précurseurs rénaux entre la quatrième et la sixième semaine de vie foetale empêchant par le fait même leur migration en position normale. La plupart du temps il s’agit d’une fusion des pôles inférieurs, mais à l’occasion on peut retrouver une fusion des pôles supérieurs. 1/3 des reins en fer à cheval ont des artères en position normale. Les autres ont une ou plusieurs anomalies rénales. Cette vascularisation asymétrique rend la chirurgie plus compliquée, car la ligature d’une ou plusieurs de ces artères aberrantes ou accessoires peut entraîner une ischémie rénale imprévisible.
La coexistence de ces deux anomalies (AAA+rein en fer à cheval) est assez rare; les plus grandes séries en rapportent 19 cas. La première chirurgie publiée pour AAA + rein en fer à cheval nous provient de la clinique Mayo en 1956.
Pour prévenir tout traumatisme à la vascularisation et au système collecteur, une approche retropéritonéale, par le flanc gauche, est préférable.
Ce qui fut le cas ici avec pontage aorto-aortique et réimplantation d’une artère rénale (Figures 5 – 8).
Le patient a bien évolué sans perturbation de sa fonction rénale.