Il s’agit d’un patient de 64 ans camionneur, non fumeur, diabétique depuis plusieurs années qui présente des douleurs et plaies au niveau du pied gauche évoluant depuis quelques semaines (Figure 1).
Une artériographie des membres inférieurs est faite (Figures 2 – 7).
Quel est votre diagnostic ?
Il s’agit d’une artérite diabétique comme en témoigne l’atteinte très distale des vaisseaux sanguins avec à gauche thrombose 1/2 distale de la péronière et de la pédieuse et de multiples sténoses de la tibiale postérieure distale.
Quel est votre traitement ?
Comme le pied du patient devenait de plus en plus ischémique et le patient de plus en plus souffrant, il fut décidé de tenter un pontage sur l’artère plantaire latérale gauche pour améliorer la circulation du pied car sinon une amputation sous condylienne serait devenue inévitable à court terme.
Donc un court pontage entre l’artère poplité infra-géniculée et la plantaire latérale fut pratiquée avec la saphène interne insitu et sous garrot (pour traumatiser le moins possible la plantaire latérale gauche) (Figures 8 – 9).
La Figure 10 montre l’artériographie per-opératoire.
Suite à la chirurgie l’ischémie s’est délimitée au niveau du premier orteil et on procéda 2 semaines plus tard à une amputation transmétatarsienne du premier orteil gauche. Comme il s’agissait d’un pontage très distal le patient fut anticoagulé + antiplaquettaire afin de favoriser une perméabilité à long terme du greffon.
18 mois plus tard le pontage est toujours perméable au doppler avec un index tibio-humérale à 1.10 et le patient est toujours camionneur… (Figures 11 – 13).
Dans les situations de « limb salvage » des pontages très distaux peuvent s’avérer nécessaire et donnent des résultats très encourageants; plusieurs séries rapportent même de meilleurs résultats chez les diabétiques.